Une structure associative des Cadets de la gendarmerie nationale de la Corrèze a créée en coordination avec la gendarmerie de la Corrèze.
Elle s'est notamment donné pour but de :
- promouvoir le sens civique de jeunes garçons et filles de 16 à 21 ans,
- renforcer les liens entre l'Armée et la Nation,
- développer l'esprit citoyen au travers de projets collectifs dans le domaine de l'environnement, des activités sportives, de la solidarité, du respect des différences et de l'ouverture aux autres,
- faire découvrir la Gendarmerie Nationale et ses carrières professionnelles avec, comme finalité, un recrutement potentiel au sein de l'arme,
- permettre l'accès aux jeunes à la réserve opérationnelle, aux fonctions de Gendarme Adjoint Volontaire ou de Sous-officier.
Les Cadets sont encadrés par des réservistes opérationnels et citoyens de la Gendarmerie, lors de deux stages sous le régime de l'externat, au sein du Groupement de Gendarmerie de la Corrèze.
Ces stages, d'une semaine chacun, se déroulent durant les vacances scolaires d'hiver (février) et les vacances scolaires de printemps (Pâques).
Les activités pourront, par la suite, préparer, dans le cadre d'un partenariat avec l'Académie de la Corrèze, les jeunes au "concours Gendarmerie", celui-ci ouvrant les portes d'une carrière future au sein dela Gendarmerie Nationale.
Durant les activités quotidiennes proposées, les Cadets prennent des notes afin de restituer chaque soir, un compte-rendu sous forme de rédaction corrigée par le directeur de stage. Chaque Cadet tiendra compte des annotations formulées pour lui permettre de progresser dans sa scolarité.
Un brevet des Cadets de la Gendarmerie "section Corrèze" leur sera délivré à l'issue de la formation, lors d'une cérémonie solennelle à laquelle les autorités administratives, militaires, les partenaires et les familles, les réservistes opérationnels et citoyens sont conviés.
Pour être Cadet, il faut :
- être garçon ou fille âgé de 16 à 21 ans, et scolarisé en classe de seconde ou de première,
- être Français ou résidant règlementairement en Corrèze,
- avoir une autorisation parentale (des deux parents ou du tuteur légal),
- accepter les statuts et le règlement intérieur de l'Association,
- cotiser annuellement à l'Association dans les conditions décrites au règlement intérieur,
- passer une visite médicale déterminant l'aptitude à la pratique sportive à la date d'inscription,
- réussir l'entretien de sélection,
- porter la tenue Cadet (prêtée par l'Association) et se conformer à une utilisation correcte de celle-ci.
Comment nous contacter ?
- Courrier postal :
Groupement Gendarmerie - Cadets,
Caserne Lovy
17 rue de la Botte, 19000 Tulle - Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.